Plasticity in cortical networks & epilepsy

TEACHING


ENS CACHAN


Module de Neurophysiopathologie Master 1
ENS Cachan / Université Paris-Saclay


Plasticité synaptique dans les réseaux corticaux

Ce cours retrace dans un contexte historique la découverte de la potentialisation synaptique à long terme (LTP) et explore les mécanismes sous-jacents en prenant comme exemple une synapse du cortex hippocampique.
Il décrit notamment comment la compréhension des mécanismes d'expression de la LTP a été influencée par les différents concepts et techniques en Neurosciences de 1973 à nos jours.
Des données établissant le lien entre LTP et mémoire sont enfin présentées, ainsi que des travaux récents montrant comment des processus de plasticité synaptique contribuent à certaines pathologies du système nerveux central.

Date : Jeudi 5 janvier 2017

14H00-17h00

- Intervenant : Dr. Jean Christophe Poncer, Institut du Fer à Moulin

Document de cours 



Cours de Neurobiologie - Préparation Agrégation Biochimie-Génie Biologique
ENS Cachan

Potentiel de membrane - Potentiel d'action

Ce cours expose les bases biologiques du potentiel transmembranaire et du potentiel d'action dans le système nerveux. Le cours aborde les gradients ioniques transmembranaires, le potentiel de repos du neurone, les notions de base concernant le potentiel d'action (modèle de Hodgkin-Huxley), la biologie et la physiologie des canaux sodiques et potassiques, ainsi que les mécanismes à l'origine de la génération et la propagation du potentiel d'action.
Date : mercredi 26 septembre 2018 13H30-17H00
Document de cours         Complément de cours (réponses aux questions)


Biologie et physiologie de la synapse

Ce cours aborde la biologie cellulaire et la physiologie des synapses. Après quelques considérations historiques, la transmission éphaptique est abordée succinctement. Puis la synapse est abordée sous un angle morphologique et fonctionnel. Le processus de libération de neuromédiateur est décrit au niveau moléculaire. Enfin, la structure et la fonction de l'élément postsynaptique sont envisagées à travers les exemples de la transmission glutamatergique et GABA/glycinergique dans le système nerveux central.
Date : vendredi 28 septembre 2018 8H30-12H00
Document de cours


Plasticité Synaptique

Ce cours aborde la physiologie des synapses sous l'angle de leur plasticité. Les mécanismes de plasticité à court-terme y sont décrits et les divers mécanismes sous-jacents sont détaillés. Le rôle de cette forme de plasticité pour la fonction du système nerveux y est abordé. La seconde partie du cours aborde la plasticité durable des synapses, en particulier la potentialisation à long terme (LTP). La découverte de la LTP par Bliss et Lomo en 1973 est décrite puis les mécanismes d'induction et d'expression de la LTP sont explorés en détail, avec une perspective historique. Le lien entre LTP et mémoire est également discuté. Enfin, le rapport entre dépression (LTD) et potentialisation (LTP) des synapses est abordé sous un angle théorique et expérimental.
Date : lundi 1er octobre 2018 13H30-16H30
Document de cours


Leçon : La neuromodulation

Cette leçon présentera les grands systèmes neuromodulateurs, leur organisation dans le système nerveux central et périphérique, leurs modes d'action ainsi que les voies de signalisation intracellulaire qu'ils mettent en jeu. Quelques exemples empruntés à des modèles invertébrés et vertébrés viendront illustrer l'importance de la neuromodulation dans les grandes fonctions du système nerveux (contrôle moteur, douleur...) et de sa pathologie (dépression, addiction...).
Date : lundi 1er octobre 2018 16H30-18H00
Document de cours

Our lab is located in the Institut du Fer à Moulin, a research center affiliated ton INSERM and UPMC in the heart of the Latin Quarter in Paris.



Links:

Institut du Fer a Moulin
INSERM
Sorbonne Université